ADRESSE

8, rue de la Valse

42000 Saint-Étienne, France

les3c.contact@gmail.com

Tél. : 09 52 78 31 17

 

  • Facebook Social Icon

Animations en salles

Ciné Kid Kong!

En fonction de la programmation jeune public de votre salle de cinéma ou votre établissement culturel, nous vous proposons de présenter et animer les films. Ces interventions peuvent être accompagnées d'un atelier adapté à la tranche d'âge. De 2 à 12 ans!


 

L'objectif est d'accompagner les enfants dans la découverte de films divers, de leur donner les clés de compréhension des œuvres cinématographiques en analysant de manière ludique le fond et la forme. Cela est aussi l'occasion d'appréhender des techniques de fabrication différentes à travers l'histoire du cinéma, entre animation et prise de vue réelle, ou d'aborder les nouvelles technologies qui la font évoluer.


Chez les tout petits, il s'agira d'un éveil à la salle de cinéma et à la projection: par l'accueil, l'assurance de leur bien être et la bienveillance, l'enfant se verra porté en douceur vers le film.

Chez les plus grands, il 'agira de donner la parole afin qu'ils s'expriment sur ce qu'ils ont vu. Un quizz ou autres jeux sont proposés à l'issue de la projection marquant ainsi une différence avec les séances des dispositifs scolaires.

Ciné clubs

Le Centre Culturel Cinématographique Les 3C intervient auprès de structures éducatives et sociales afin de proposer une ouverture au cinéma d'auteur, vers peut-être une réelle cinéphilie. Cela permet de découvrir des formes de cinéma autres que celles proposées par les grandes firmes. De plus, il s'agit d'une ouverture culturelle doublée d'une ouverture sur le monde et ses sociétés, relaté à travers les films. Les séances se déroulent notamment au cinéma Le Méliès, classé Art & essai, qui propose une programmation de qualité.

Les intervenantes accompagnent des lycéens, des apprentis et des jeunes en Foyer Jeunes Travailleurs à des séances au Cinéma Le Méliès. Les films choisis sont présentés et mis en parallèle avec l'histoire du cinéma. A l'issue de la projection, une discussion sur l'esthétique du film, les questions de société amenées par le scénario sont débattues...