Option cinéma audiovisuel

Cette option s’articule entre la pratique, la théorie et la culture cinématographique et audiovisuelle. L’enseignement est assuré par une équipe associant des enseignants de plusieurs disciplines ayant reçu une formation en cinéma et audiovisuel et un (ou plusieurs) partenaire culturel et professionnel. En partenariat avec des structures culturelles et des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, cette option peut déboucher sur deux types de formation au cinéma.

 

Initiation à l'histoire du cinéma

Analyse filmique et  initiation au langage cinématographique. Une approche culturelle: découverte d’œuvres, étude de quelques temps forts de l’histoire du Cinéma et de l’audiovisuel.

 

Initiation à la pratique cinématographique

De courts exercices ou un petit projet filmique complet, ou encore par une séquence tournée et montée. Ces exercices permettent entre autres, d’aborder les principales composantes d’un plan, ainsi que la qualité de l’image et du son. Ils constituent aussi une première initiation au montage et à la réalisation. Les notions de base, théoriques et pratiques : écriture du scénario, mise en scène, filmage, montage numérique.

 

L’option Cinéma audiovisuel est proposée dans plusieurs établissements.

  • L’enseignement facultatif Cinéma audiovisuel, est de 3h hebdomadaire en Première et en Terminale

  • L’enseignement de spécialité Cinéma audiovisuel est de 5h hebdomadaire en Première et en Terminale.

ADRESSE

8, rue de la Valse

42000 Saint-Étienne, France

les3c.contact@gmail.com

Tél. : 09 52 78 31 17