ADRESSE

8, rue de la Valse

42000 Saint-Étienne, France

les3c.contact@gmail.com

Tél. : 09 52 78 31 17

 

  • Facebook Social Icon

Maternelle & cinéma

2019 - 2020

Le Centre Culturel Cinématographique Les 3C vous propose un nouveau dispositif d'éducation à l'image : Ecole et Cinéma-Maternelle.

Soutenu par l'association Les Enfants de cinéma (site internet ici )

et co-géré par l'Inspection académique de la Loire,ce projet s'inscrit dans la continuité de notre coordination départementale des dispositifs École et cinéma et Collège au cinéma.

La découverte du cinéma en maternelle regroupe 3 éléments fondamentaux :

  • l'expérience collective devant les oeuvres

  • la découverte de ces œuvres diversifiées par leur format (court ou moyen), leur technique (animation en matériaux divers, prise de vue réelle...) et leur époque

  • la découverte de la salle obscure, notamment chez les élèves de petite section pour qui il s'agira souvent de la première séance

EN CHIFFRES

108 écoles (100 publiques et 8 privées)

se sont inscrites pour participer au dispositif en 2017-2018.

Cela représente 190 classes

pour un total de 4668 élèves.

Petite section et Moyenne section

L'école inscrit ses classes de Petite et Moyenne sections aux deux séances du dispositif. Les séances commencent au deuxième trimestre de l'année scolaire.

Les films 2019 - 2020 :

LE GRAND DEHORS (programme de courts métrages) au Deuxième trimestre

Voir la fiche du film ici

DUOS DE CHOCS (programme de courts métrages) au Troisième trimestre

Voir la fiche du film ici

Grande section

Les classes de grande section ont la possibilité de découvrir une troisième oeuvre. Pour la saison 2019-2020, il s'agira du programme

Les Aventuriers (voir la programmation du Cycle 2 )

Le format court permet une approche diversifiée du cinéma, mélangeant les genres et les époques. En maternelle, il s'agit de découvrir  la salle de cinéma, de développer la curiosité et d'entrer progressivement dans une histoire du cinéma. Le projet Maternelle et cinéma est nécessaire car les plus petits ont déjà accès à l'image (à la maison, l'espace public) et qu'il leur faut distinguer ce qui relève du cinéma comme art ou non. Les enfants sont accompagnés, ils partagent cette expérience avec l'adulte qui accompagne, contrairement au visionnage passif dans lequel la télévision nous entraine.

Les interventions en classes ou en salle tiennent compte du principe pédagogique de la répétition dans les classes de maternelles. Le retour sur chacun des courts métrages vus, appuyé sur des photogrammes pour convoquer la mémoire visuelle sera employé et une découverte des matières et les techniques permettra de ré-évoquer l’œuvre, son scénario et ses personnages.

Plus que la découverte d'une œuvre cinématographique, le projet Maternelle et cinéma est un outil éducatif qui va permettre aux enfants de nommer, citer, décrire ce qu'ils ont vu et entendu.