ADRESSE

8, rue de la Valse

42000 Saint-Étienne, France

les3c.contact@gmail.com

Tél. : 09 52 78 31 17

 

  • Facebook Social Icon

Collège au cinéma         2019 - 2020

Les films        

 

6° - 5°

Trimestre 1:

LE MECANO DE LA GENERAL, réalisation Buster KEATON, Etats-Unis, 1926, film burlesque, 1h26

Trimestre 2:

TOM BOY, réalisation Céline SCIAMMA , 2011,France, Drame, 1h22

Trimestre 3:

LA TORTUE ROUGE, réalisation Michael DUDOK DE WIT, 2016, France, Belgique, Japon, Film  d'animation, 1h21

4°- 3°

Trimestre 1:

DUEL, réalisation Steven SPIELBERG, 2073, Etats-Unis, Drame, Thriller, 1h32

Trimestre 2:

RIDICULE, réalisation Patrice LECONTE, 1996, France, Comédie dramatique, 1h42

Trimestre 3:

VANDAL, réalisation Hélier CISTERNE, 2013, France, Drame, 1h24

Collège au Cinéma est un dispositif à vocation nationale qui repose sur l’engagement de quatre partenaires principaux : le Ministère de la Culture et de la Communication (CNC, DDAI, DRAC), le Ministère de l’Education nationale (Direction générale de l’enseignement scolaire DGESCO, les inspections d’académie, les collèges et leurs équipes pédagogiques), les collectivités territoriales (Conseils Départementaux) ; les professionnels du cinéma (exploitants, distributeurs).

Au niveau départemental, l’Inspection académique, le Conseil général, la DRAC, le coordinateur cinéma de l’opération, les représentants des exploitants locaux, les représentants des chefs d’établissement, voire d’autres acteurs locaux (festivals, formateurs, pôles régionaux d’éducation artistique) constituent un comité de pilotage qui définit les orientations et suit l’opération localement. Il procède au choix des films, à partir de la liste nationale validée par le CNC.

Ce choix s’applique alors à l’ensemble des collèges du département. Il décide du contenu des actions d’accompagnement et de formations afférents au dispositif et procède à une évaluation annuelle de l’opération.

La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d’une projection par trimestre.

EN CHIFFRES

57 collèges (39 publics et 16 privés et 2 IME) participent au dispositif en 2017-2018 dans le département de la Loire. Cela représente 315 classes pour un total de 7735 élèves

Analyse filmique autour des films du dispositif collège au cinéma

Dans la Loire, grâce à l'engagement du Conseil Départemental, nous proposons des interventions "analyses filmiques" autour des films programmés dans le dispositif Collège au Cinéma. Ces animations en classe à la suite des projections en salle de cinéma sont assurées par des professionnels du cinéma.

Les analyses filmiques et les canevas préparés par les intervenants artistiques sont mis en ligne sur Cybercollège42. Les places sur cybercollege étant limitées, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une animation en classe!